Contactez-nous 04 78 63 55 55
Accès client
Espace Personnel

L'administrateur de biens immobiliers, un personnage important

administrateur de biens

 

L’administrateur de biens est également appelé gérant d’immeubles. Il s’occupe de la gestion des biens immobiliers pour ses clients et devient bailleur à leur place tout en s’acquittant de toutes les obligations de la fonction.

 

 

Les missions

Les missions qui sont confiées à un gestionnaire de biens sont diverses. Il est chargé d’organiser des visites, de vérifier et trier les dossiers des locataires potentiels pour les transmettre aux propriétaires. Par ailleurs le travail de gestion ne s'arrête pas là, l'administrateur reçoit également les loyers, les répartit aux propriétaires, se charge de commander et de faire exécuter des réparations quand c’est nécessaire et délivre les quittances de loyers aux locataires. Ce professionnel de l'immobilier prépare les justificatifs aidant les propriétaires à remplir leur déclaration de revenus.   

 

Les compétences

Cet administrateur est un personnage polyvalent. Pour assurer le nombre de missions de gestion qui lui sont confiées, il doit être en possession de mandats acceptés et signés par ses clients. Il est soumis à l'une des lois dans l'immobilier appelée "Hoguet" qui règlemente les activités en rapport avec les immeubles et fonds de commerce. A ce titre, il doit détenir une carte professionnelle valable 3 ans et délivrée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie. Le gérant d’immeuble doit disposer d’une garantie financière pour les fonds de ses mandants. Cette garantie est de 110 000€ minimum. Ce même administrateur maîtrise parfaitement la législation immobilière en vigueur quand il exerce et doit avoir des compétences comptables et administratives qui lui sont très utiles dans son travail au quotidien. Le sens des relations humaines est un plus dans son métier car il a aussi pour obligation de satisfaire propriétaires et locataires toujours dans le cadre de la loi. Pour finir, il doit être en mesure de prouver qu’il n’a pas d’incapacité ou interdiction d’exercer son métier.

 

L’intérêt des propriétaires

Les propriétaires donnant mandat à un administrateur pour gérer leurs biens sont conseillés par ce spécialiste du droit immobilier. Il est un intermédiaire important pour trouver à leur place un locataire, faire assurer une réparation, encaisser des fonds, régler certains litiges à l’amiable et engager des poursuites judiciaires si c’est nécessaire. Les états des lieux sont aussi pris en charge ainsi que la rédaction d’un contrat de location. Ce gérant d’immeuble se substitue sur mandat à toutes les opérations de gestion que devraient acquitter les propriétaires. Il peut aussi être mandaté comme syndic de propriété et gérer les parties communes d’immeubles. Les propriétaires sont aussi informés de leurs obligations et sont conseillé par ce même personnage pour sauvegarder leur patrimoine en matière de restauration notamment.

 

L’expérience et le savoir-faire des administrateurs de biens de chez Pure-Gestion

Chez Pure-Gestion, les professionnels ont une grande expérience de la gestion locative. Les propriétaires et locataires sont parfaitement conseillés dans toutes leurs démarches et trouvent toujours un interlocuteur pour les aider si besoin est. Les propriétaires n’ont plus de soucis à se faire car leur patrimoine immobilier est géré par des personnes compétentes dans leur métier et toujours prêtes à les aider et les orienter vers des bonnes solutions en cas de besoin.