Contactez-nous 04 78 63 55 55
Accès client
Espace Personnel

Qu’est-ce qu’un chargé de gestion locative

chargé de gestion locative

 

Un chargé de gestion locative correspond à un intermédiaire entre un bailleur et un locataire. Son rôle est de se charger de l’ensemble des tâches du propriétaire. Depuis la signature d’un bail au versement du loyer, en passant par l’entrée dans le logement, le chargé de gestion locative s’occupe de tout. Aucune étape n’est oubliée.

 

Faire appel à un chargé en gestion locative présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ses compétences en immobilier soulagent un propriétaire dans son quotidien. Ses connaissances du marché et de la loi dans le domaine évitent les possibles erreurs. Un agent de gestion locative assure également un précieux gain de temps puisque le bailleur ne doit à aucun moment intervenir. Il garantit un suivi rigoureux du bien en location. Il peut travailler pour une structure communale, un bureau ou un département, par exemple. Il sera ainsi capable de gérer plusieurs biens en même temps.

Ses missions

Dans son quotidien, le gestionnaire locatif a plusieurs missions. Il faut savoir qu’il s’occupe de toutes les étapes liées à la location. Tout d’abord, il va réceptionner et étudier les demandes de logements. Il doit s’assurer que tous les dossiers et les informations qui l’accompagnent sont fiables. Son rôle est également de procéder à l’ensemble des visites. Il doit présenter le bien et savoir répondre à toutes les questions des clients potentiels. Si un locataire est trouvé, l’agent doit alors élaborer un contrat de location dans les règles, avant d’organiser la signature. Durant toute la durée du bail, le responsable de gestion locative doit s’assurer du paiement du loyer, en temps et en heure. Il doit aussi envoyer les quittances de loyers tous les mois. En cas de procédures contentieuses, c’est également à lui de s’occuper de tout, du respect de la législation aux procédures à suivre. Autre point très important, ce professionnel doit entretenir de bonnes relations avec les personnes qui louent le bien. Comme il représente le bailleur, il se doit de répondre aux attentes et aux problèmes éventuels rencontrés par les clients.

Les qualités requises

Pour exercer le métier de chargé de gestion locative, plusieurs compétences sont demandées. Tout d’abord, ce spécialiste doit posséder de solides connaissances du marché. Plusieurs formations en France permettent de devenir responsable de gestion locative. Il est possible de passer un diplôme spécialisé, comme un BTS, bachelor, licence professionnelle ou master. Ce métier est également accessible en passant par des formations de commerce international ou de management, tels que BTS ou écoles. Mais le responsable de gestion locative doit aussi se montrer rigoureux et avoir un réel sens de l’organisation, pour jongler entre les différentes tâches. Son relationnel incomparable lui permet de bien s’entendre avec les personnes louant le bien. Il se doit d’être à l’écoute, d’avoir une aisance relationnelle mais aussi des capacités d’analyse et d’argumentation efficaces.

Nos agents de gestion locative ont tous une grande expérience dans le domaine, ce qui leur permet de gérer sans problème les différents biens immobiliers. Ils ont également suivi un apprentissage adéquat pour posséder toutes les compétences requises. N'attendez plus, un responsable de gestion locative transforme véritablement le quotidien des bailleurs.