Contactez-nous 04 78 63 55 55
Accès client
Espace Personnel

Des réponses aux préoccupations du quotidien Economiser l'énergie

Réduire sa facture d'électricité tout en respectant durablement l'environnement, tel sont les enjeux de l'économie d'énergie dans son habitation. Sur quels aspects de la vie domestique peut-on intervenir pour réaliser de vraies économies d'énergie ?

Le chauffage

Le chauffage représente plus de 60% de la dépense énergétique d'une habitation. Réguler l'utilisation du chauffage permet donc une importante économie d'énergie. Par exemple, si l'on baisse manuellement ou automatiquement la température d'une maison à 19°C pendant la journée et à 16°C dans les chambres la nuit, il possible de réduire notablement sa facture tout en conservant une chaleur agréable. Diminuer les déperditions énergétiques dues au chauffage passe aussi par une bonne isolation. L'économie sur la facture peut attendre les 10% si l'étanchéité des fenêtres est contrôlée régulièrement et le double vitrage adopté.

L'éclairage

Pour économiser sur l'éclairage, il faut avoir les bons réflexes : utiliser des ampoules basses consommation voire des LED, éteindre systématique de la lumière lorsque l'on sort d'une pièce...
L'agencement des meubles peut également être pensé de manière à pouvoir exploiter au maximum de la lumière naturelle en plaçant les bureaux et lieux de lecture près des fenêtres.

L'électroménager

Là aussi, les bons gestes peuvent permettre d'importantes économies d'énergie. Prendre l'habitude d'éteindre la télé, l'ordinateur ou la chaîne Hi-Fi plutôt que de les mettre en veille permet une économie d'électricité de 10%. Côté cuisine, il faut savoir que le four traditionnel est moins bien isolé que le four à pyrolyse. Pour limiter le temps d'allumage des plaques de cuissons, très gourmandes en énergie, on pense à couvrir les casseroles (l'eau bout plus vite) et on les éteint en fin de cuisson plutôt que de les baisser (pour profiter de la chaleur accumulée). Quant au micro-onde, son utilisation peut être limitée au réchauffage des aliments, en préférant la décongélation à température ambiante. Côté buanderie, la machine à laver doit être choisie en fonction de sa classe énergétique, et tourner le moins possible à moitié pleine et à haute température. Et pour le séchage, il faut favoriser la corde à linge au sèche-linge électrique.