Contactez-nous 04 78 63 55 55
Accès client
Espace Personnel

Des réponses aux préoccupations du quotidien Aménager un petit espace ?

Etudiants, jeunes et primo-accédants doivent composer avec des espaces souvent réduits. Pour aménager un petit appartement, il existe de nombreuses astuces de décoration pour agrandir son espace habitable.

Aménager un espace multifonction

Qui dit petit espace, dit superposition de pièces : cuisine ou chambre dans le salon, bureau dans la chambre... Pour aménager un intérieur fonctionnel, il faut se tourner vers des meubles modulables pour permettre de séparer un peu tous ces espaces. Une bibliothèque peut servir de cloison entre le salon et le coin télé. Une grande table placée le long d'une cuisine ouverte délimite l'espace à manger de l'espace à vivre. Le canapé peut se transformer en lit, et replié le matin, faire oublier que le séjour sert aussi de chambre à coucher.

Aménager des espaces de rangements

Un petit espace bien aménagé est un espace rangé. Si les rangements manquent, il faut les inventer : équiper les murs d'étagères, surélever le lit pour y glisser des tiroirs de rangement, équiper sa cuisine de crochets pour suspendre les ustensiles...
On doit aussi éviter l'accumulation d'objets inutiles, pour ne pas réduire encore plus l'espace et faciliter la circulation. Faire un tri régulier de ses effets personnels permet de garder son petit logement clair et aéré.

Décorer un petit espace

Une des premières règles concernant la décoration des petits appartements est de privilégier les couleurs claires pour agrandir visuellement l'espace. Murs blancs, luminaires, voilages fins au fenêtre sont à privilégier. Et si on aime la couleur, c'est possible à condition d'en diffuser une ou deux, par petites touches (coussins, plaids...) pour ne pas surcharger. Un autre truc pour donner de la profondeur à une pièce, c'est d'accrocher des miroirs aux murs. Enfin, miser sur un élément décoratif fort (une grosse suspension, un tapis design, un grand tableau) finira de donner du caractère à un petit intérieur.