Contactez-nous 04 78 63 55 55
Accès client
Espace Personnel

Des réponses aux préoccupations du quotidien L'entretien de votre logement

Entretenir son logement

Que vous soyez locataire ou propriétaire, entretenir votre logement est un devoir voire une obligation. A travers quelques règles simples, vous contribuez au respect du patrimoine, et à maintenir de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité pour le bien-être de tous.

Entretenir son logement du sol au plafond

Si vous êtes locataire, vous devez conserver les murs, sols et plafonds en bon état, et donc prendre à votre charge les réparations en cas de détérioration. Veillez à utiliser les produits adéquats pour le ménage de ces zones, et demandez une autorisation au propriétaire pour toutes modifications (changement de couleur, de revêtement, etc...).

D'une manière générale, pensez à aérer au moins 10 minutes par jour votre intérieur et à le nettoyer régulièrement, afin de conserver une atmosphère respirable.

Chauffage, plomberie et VMC

Pour le chauffage individuel, faites appel à une entreprise spécialisée pour un entretien régulier de vos équipements de chauffage. Nettoyez vos radiateurs ou convecteurs, purgez les annuellement, et évitez de faire sécher votre linge dessus ou de placer des meubles devant, cela favorise l'humidité.

Ne jetez rien dans les toilettes au risque de les boucher. Enfin, vérifiez régulièrement la propreté des VMC, et aspirez les au besoin pour maintenir le bon renouvellement de l'air.

Portes, fenêtres et extérieur

Veillez à l'entretien de vos portes et fenêtres : nettoyez les avec des produits adaptés, changez les joints de temps en temps pour conserver une bonne isolation. Evitez de les claquer pour ne pas les user, et graissez les gonds.

Lorsque vous arrosez, prenez garde à ne pas provoquer de ruissellement sur la façade, ou sur les balcons avoisinants. Enfin, vérifiez bien que les trous d'évacuation (fenêtres, gouttières, grilles d'évacuation...) soient dégagés.

L'importance du rangement

Enfin, un logement entretenu est un logement dans lequel on respire : évitez les accumulations d'objets inutiles et faites le tri. Faites le ménage sur le balcon et sur votre palier, vos voisins vous en seront reconnaissants.