Contactez-nous 04 78 63 55 55
Accès client
Espace Personnel

Des réponses aux préoccupations du quotidien Planifier son déménagement

Planifier son déménagement

Bien organiser un déménagement est indispensable pour que le changement de domicile se fasse dans le calme et la bonne humeur. Nos conseils pour ne passer à côté de rien et rester zen pendant son déménagement...

Trois mois avant le déménagement

Locataires, résiliez votre bail ! Bon à savoir : le préavis peut être réduit à un mois en cas d'urgence (perte/reprise d'un emploi, premier emploi, mutation professionnelle, bénéficiaires du RSA).

Si vous faites appel à des professionnels du déménagement, il est temps de vous renseigner. Choisissez 3 ou 4 prestataires avec lesquels vous prendrez rendez-vous pour établir des devis. Pour vous aider, vous pouvez contacter la chambre syndicale du déménagement et obtenir des informations sur les entreprises. Avant de les rencontrer, et pour estimer au mieux le volume à déménager, faites le tri du mobilier, vous n'allez peut-être pas tout garder. Notre astuce : faites une bonne action en prenant rendez-vous avec les associations caritatives (Emmaüs) qui vous débarrassent du mobilier en bon état à domicile.

Enfin, si vous avez des enfants, c'est le moment de vous occuper des démarches d'inscription à l'école ou de la recherche d'un mode de garde, en contactant le service petite enfance de la mairie de votre futur domicile.

Deux mois avant le déménagement

C'est parti pour le tri! Commencez par ce que vous stockez à la cave, au garage, ou dans vos placards. C'est le moment de donner, de jeter et de s'alléger de l'inutile.

Pour un déménagement professionnel, vous allez recevoir les commerciaux pour les devis. Préparez la liste de questions qui vous préoccupent, et précisez bien avec eux la date du déménagement. Une fois votre choix fait, prenez rendez-vous. Si le devis comprend la mise en carton, rangez vos placards, classez vos biens par thèmes, afin de faciliter la tâche des déménageurs et surtout le déballage à l'arrivée.

Si vous devez faire vos cartons vous-mêmes, c'est le moment de vous les procurer. Le déménageur peut vous en fournir. Si vous déménagez par vos propres moyens, vous avez deux solutions : soit faire le tour des commerçants pour récupérer leurs emballages, soit commander des kits de déménagement sur internet.

Commencez la mise en carton des objets dont vous n'avez pas besoin au quotidien, en procédant pièce par pièce et en gardant la cuisine pour la fin. Décrochez les tableaux et les lustres. Veillez à ne pas surcharger les cartons et n'oubliez pas de noter son contenu et sa destination sur chaque carton, cela vous facilitera le déballage.

Un mois avant le déménagement

Si vous déménagez par vos propres moyens, réservez la camionnette pour le déménagement. N'oubliez pas de prévoir les sangles, les couvertures pour amortir les chocs et surtout de prévenir les personnes susceptibles de vous donner un coup de main! Contactez la mairie pour réserver l'emplacement de stationnement le jour J pour charger et décharger le camion.

Enfin, c'est le moment de vous occuper de l'administratif: assurance habitation, transfert d'adresse avec la poste, EDF, CAF (bénéficiez-vous de l'allocation déménagement?), et des impôts.

Une semaine avant le déménagement

C'est la dernière ligne droite ! Préparez une liste des dernières choses à faire avant de partir: nettoyer l'électro-ménager, dégivrer le congélateur, relever les compteurs, rendre les livres à la bibliothèque, récupérer le linge au pressing, etc...

Préparez une pochette avec les papiers importants à conserver sur soi (cartes d'identité, permis de conduire, contrat de déménagement...) et imprimez l'itinéraire en plusieurs exemplaires pour les personnes qui vous accompagnent. Afin de faciliter votre installation, prévoyez un bagage à main avec vos affaires de toilettes, et prévoyez vos premiers repas. Notre astuce: procurez-vous un grand sac, type sac à gravats, pour ramasser le linge de lit le jour J, et n'avoir qu'à le remettre en place dans le nouveau logement!

J-1 et Jour J

La veille : réservez l’emplacement de stationnement et couchez-vous tôt pour être de bonne humeur et détendu le jour J !