Formation Gestion Locative

Quelles formations pour devenir chargé de gestion locative ?

Devenir un professionnel de la gestion locative est possible grâce notamment à de nombreuses formations de différents niveaux et dans différents établissements d’études supérieures.

Il peut s’agir de formations courtes sur deux ans au sein d’un BTS, d’une licence professionnelle de trois ans dans une université ou encore d’un master en école de commerce.

 

La liste des formations pour travailler dans la gestion locative

Tout comprendre
sur la gestion locative

Téléchargez gratuitement notre plaquette

Vous l’aurez compris toutes ces formations en gestion locative sont en réalité des formations généralistes dans le domaine de l’immobilier et non pas spécifiquement dans la gestion locative. 
Cependant, au delà du socle très généraliste de ces formations en gestion locative, vous aurez l’occasion durant vos années d’études de participer à des cours spécialisés sur la gestion immobilière locative ainsi que sur la gestion de patrimoine. Ces formations en gestion locative posent les bases techniques de l’immobilier qui sont essentiels dans une activité complexe comme celle de la gestion immobilière.

En fonction de votre projet, de vos compétences et de votre appétence pour les études, vous pourrez faire le choix d’une formation courte en BTS ou en licence professionnelle par exemple. 
Ces deux cursus vous apprendrons les rudiments de la gestion locative ainsi que les bases du métier de l’immobilier, mais sans aller trop loin dans la théorie. En effet, le but étant de préparer des professionnels capable de travailler dans différents secteurs de l’immobilier et de rentrer sur le marché du travail relativement rapidement.

 

En revanche, si des études plus longues vous intéressent, de nombreuses écoles de commerce proposent des master avec spécialité immobilier. Il s’agit d’une formation en gestion locative plus longue, composée de cours théoriques sur les métiers de l’immobilier plus poussés, avec notamment de nombreux cours de droit de l’immobilier, très utiles pour ce métier. Un agent de gestion locative avec une bonne connaissance juridique sera plus apte à gérer les loyers impayés par exemple, mais également toute la partie concernant les assurances optionnelles.

Ce type de formation en gestion locative détient par ailleurs de nombreux avantages, dont notamment le fait de pouvoir se spécialiser dans un domaine précis comme la gestion locative dans les deux dernières années d’études et de pouvoir également réaliser sa formation en alternance pour apprendre directement sur le terrain.
Plus globalement, les étudiants réalisent souvent des stages au sein d’une agence de gestion locative pour apprendre les rudiments du métier et compléter tout ce qu’un diplôme universitaire n’apportera jamais, l’expérience de terrain.

Les cours abordés dans ces différentes formations en gestion locative sont les suivant

En quoi consiste la gestion locative ?

La gestion locative est un travail de longue halène. En effet, le chargé de gestion locative doit prendre en charge la location d’un bien immobilier, comme un appartement, une maison ou encore un local, durant toute la durée du bail et parfois même après. 

Il servira d’intermédiaire entre le propriétaire bailleur qui l’aura mandaté pour gérer le bien à sa place et le locataire. 

Dans la gestion locative, une grande partie du travail sera administratif, mais le gestionnaire de biens sera également amené à se rendre sur le terrain durant d’éventuelles visites et s’occupera même de la partie marketing puisqu’il sera aussi en charge de la promotion du bien et de la recherche de locataires viables.

Voici une liste non exhaustive des services de gestion locative que le mandataire pourra réaliser après sa formation : 

Quelles sont les compétences et les qualités du chargé de gestion locative ?

Ce métier demande beaucoup de compétences différentes ainsi que des qualités de communication et une certaine aisance dans les relations humaines qui ne s’apprennent pas directement en formation en gestion locative.

L’ensemble des métiers de l’immobilier, nécessite d’être un bon commercial pour réussir. 
C’est encore plus vrai lorsque l’on parle de gestion locative. En effet, le gestionnaire de biens doit créer une bonne relation avec les candidats pour une location pour qu’ils finissent par louer le bien. 

Puis il devra construire une relation de confiance durant toute la durée du bail pour que par la suite les locataires prolongent éventuellement leur bail. 
Bien évidemment il doit également prouver au propriétaire bailleur qu’il gère au mieux le ou les biens qui lui ont été confiés.

Les différentes formations en gestion locative que vous avez découvert précédemment ont toutes leur intérêt en ce qui concerne la connaissance des fondamentaux de l’immobilier. 
La gestion des travaux, la déclaration des revenus fonciers, le mandat de gestion locative, le bail, sont autant de documents que devra connaitre sur le bout des doigts le chargé de gestion locative pour lui permettre d’exercer correctement son métier.

estimez gestion locative
Gratuit & sans engagement
30 sec. seulement
Résultats immédiats

Merci !

Votre demande de dossier a bien été pris en compte par notre service pour ce bien.

Un gestionnaire vous contactera dans les plus brefs délai.

L’équipe de Pure Gestion

Merci !

Votre demande de dossier a bien été pris en compte par notre service pour ce bien.

Un gestionnaire vous contactera dans les plus brefs délai.

L’équipe de Pure Gestion

Merci !

Votre demande de dossier a bien été pris en compte par notre service pour ce bien.

Un gestionnaire vous contactera dans les plus brefs délai.

L’équipe de Pure Gestion

Merci !

Votre demande de dossier a bien été pris en compte par notre service pour ce bien.

Un gestionnaire vous contactera dans les plus brefs délai.

L’équipe de Pure Gestion