Gestion locative
sur Paris 16

+ 7 500
logements
gérés en
2020

+ 250
logements
gérés sur le Grand Paris

Le propriétaire bailleur ne fait pas que percevoir des loyers . Son statut de propriétaire l’oblige également à faire face à certaines contraintes notamment en matière de gestion locative à Paris 16.

estimez gestion locative

Inclus dans votre gestion intégrale

Un service intégral,
de la recherche du locataire
jusqu’à la fin du bail

Des professionnels
de l’immobilier à votre écoute
(loi Alur / Elan)

Des garanties
locatives sur-mesure

Envie de passer à une gestion intégrale ?

+250 logements
gérer en île-de-France

Qu’est-ce que la gestion locative sur Paris 16 ?

La gestion locative renvoie à l’ensemble des actions mises en place pour gérer un bien immobilier en location . C’est le bailleur qui s’en occupe par défaut, mais il a la possibilité de s’en décharger, en sollicitant les services d’un administrateur de biens ou d’une agence immobilière . Dans le cas où le propriétaire bailleur délègue la gestion de son bien à un professionnel, cet acte doit être rédigé et explicité dans un contrat appelé mandat de gestion.

Quels sont les avantages pour un bailleur de déléguer la gestion de son bien à une agence ?

Déléguer sa gestion locative à Paris 16 à une entreprise se fait moyennant rémunération. Cette rémunération fonctionne sous la forme d’une commission. Sachant que le service est payant, 16 il est tentant de s’en passer. Mais choisir de s’occuper personnellement de sa gestion locative à Paris 16 est une décision lourde de sens. Il s’agit en effet d’une tâche chronophage qui demande beaucoup de ressources.

Le recours à un professionnel vous affranchit de toutes les contraintes inhérentes à cette charge . Sur un plan purement pratique, cette solution vous permet de limiter les vacances locatives, ainsi que les défauts de paiement. Grâce au concours de l’agence, il vous sera aussi plus facile de vous adapter aux changements de la législation immobilière. Le gestionnaire locatif est un référentiel technique sur lequel vous pouvez vous appuyer pour tout ce qui touche aux questions administratives et fiscales.

estimez gestion locative
Gratuit & sans engagement
30 sec. seulement
Résultats immédiats

Mandat de gestion : à quoi ça sert et quel en est le fonctionnement ?

Le mandat de gestion locative est le liant entre le bailleur et le professionnel de l’immobilier . C’est un contrat par lequel le mandant, ici le propriétaire, donne les pleins pouvoirs au mandataire (agence immobilière, notaire, administrateur de biens), pour tout ce qui touche aux opérations de mise en location et de gestion de ses propriétés immobilières. Il faut savoir qu’un mandat de gestion est obligatoire dès lors qu’un propriétaire souhaite déléguer sa gestion locative à une agence où à un administrateur de biens indépendant.

En tant que contrat, le mandat de gestion doit respecter des règles d’ordre juridique . On y retrouve différentes mentions qui renseignent sur les missions menées par le prestataire immobilier, ainsi que les conditions y afférentes . En somme, le mandat comporte des informations sur le mandant, le mandataire et le bien immobilier concerné. Le document renseigne entre autres : la carte professionnelle du mandataire, son nom, sa raison sociale, le détail de ses missions, ses coordonnées, ses conditions de rémunération ainsi que la garantie financière.

Les mentions figurant sur le mandat portent aussi sur la durée du contrat et les conditions de renouvellement . Pour simplifier les choses les parties prenantes au contrat décident souvent la reconduction tacite du contrat chaque année. Ladite reconduction ne peut toutefois dépasser une période de 10 ans. Cette règle implique que passé ce délai, la signature d’un nouveau contrat est systématiquement requise, si le mandant souhaite continuer à déléguer sa gestion locative.

En respectant un préavis de 3 mois, il faut savoir que le bailleur à tout à fait le droit de demander la résiliation de son mandat de gestion. Il faut souligner que le professionnel de l’immobilier doit toujours adresser une communication écrite au propriétaire, l’informant de la reconduction du mandat. Ce message rappelle aussi au mandant son droit de résiliation du contrat. Cette obligation a été introduite par la loi Chatel, dont l’objectif est la simplification des démarches de résiliation des contrats de services tacitement reconductibles.

En cas de non-respect de cette démarche, le propriétaire a, conformément à l’article L136-1 de la loi Chatel, la possibilité de : « Mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. »

Quelles sont les compétences d’un bon gestionnaire locatif sur Paris 16 ?

Les missions d’un gestionnaire locatif sur Paris 16 sont variées. Tout d’abord sa principale mission est d’éplucher les nombreux dossiers de candidature et choisir le locataire idéal pour son client. Il doit également s’occuper du recouvrement des loyers, ainsi que de la signature des baux. Il s’occupe aussi des relances des locataires en cas d’impayés, de la déclaration de sinistres aux sociétés d’assurance, et au besoin du contrôle de travaux dans les logements. L’administrateur de biens a le devoir de faire un reporting des activités en rapport avec ses missions au propriétaire .

Le métier de gestion locative sur Paris 16 demande des compétences très variées dans le domaine juridique, fiscal et financier . Aussi des connaissances en droit immobilier et en gestion sont requises. Il doit en outre avoir un sens analytique aiguisé dans la prévention des risques. Les meilleurs chargés de gestion locative sur Paris 16 sont ceux qui savent communiquer de manière efficace. En effet durant toute la location d’un bien, le gestionnaire devra s’entretenir avec le locataire bien sûr, mais également des professionnels du BTP, des assureurs, ou encore le syndic.

Il faut savoir qu’un administrateur de biens dispose très souvent d’un bac +2 dans l’immobilier. Cependant il n’existe aucune formation diplômante directe dans le secteur de la gestion locative sur Paris 16. Outre les compétences techniques, l’expérience et le sens de l’écoute sont des qualités qui font de grandes différences dans l’approche des missions et le rapport avec les clients.

L'immobilier à Paris 16

Le seizième arrondissement de Paris évoque immanquablement la haute bourgeoisie, les immeubles chics et les grands espaces verts. Pourtant, il est plus complexe qu’il n’y paraît. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas le plus cher de Paris. Le septième et le huitième arrondissement l’ont remplacé dans les années 1950. En revanche, il est l’un des plus vastes avec ses 791 hectares. Connu pour abriter la célèbre tour Eiffel, il est particulièrement apprécié par les touristes. Pourtant, il est constitué de plusieurs quartiers qui ont su conserver un esprit village. S’il est globalement très agréable à vivre, quelles surprises vous réserve-t-il ? Est-il judicieux d’y investir ?

Entre l’avenue Georges Mandel et la rue du Ranelagh se déploie le quartier nord. Le prix du m² se négocie autour de 13 500 €. L’architecture, classique, est constituée par d’imposants immeubles en pierre de taille. La densité en ambassades et consulats y est élevée. Les avenues – Kléber, Victor Hugo – sont larges et un peu froides. Quelques places animées rehaussent l’ambiance. Les espaces verts se font rares à l’exception des jardins du Trocadéro et du Ranelagh, mais les amateurs de cultures sont comblés : Cité de l’architecture et du patrimoine, Palais de Tokyo, Palais Galliera, maison de Balzac …


Il est possible d’y investir, mais mieux vaut se rapprocher de la périphérie. Ainsi, porte Dauphine, les prix sont un peu plus bas et la demande est soutenue en raison de la proximité de la faculté des sciences économiques.

Envie de passer à une gestion intégrale ?

Ils s’étendent jusqu’au boulevard périphérique et se révèlent plus hétérogènes. On trouve y quelques joyaux de l’architecture Art Nouveau avec le Castel Béranger ainsi que la moderniste Fondation Le Corbusier et le Musée Marmottan. Les équipements culturels et sportifs sont nombreux : Maison de la Radio, Parc des Princes, Stade Jean Bouin, Roland Garros…

Le prix du m² boulevard Exelmans est très intéressant d’un point de vue rentabilité locative puisqu’il se situe entre 8500 et 10 000 €. Là encore, la demande est forte en raison de la carte scolaire qui inclut des établissements prestigieux très prisés par les familles.

Reliés par l’immense Bois de Boulogne, le nord et le sud du seizième proposent une qualité de vie inégalée dans la capitale. Prenez un café à Auteuil : vous aurez envie d’y investir ou d’y habiter vous-même !

Merci !

Votre demande de dossier a bien été pris en compte par notre service pour ce bien.

Un gestionnaire vous contactera dans les plus brefs délai.

L’équipe de Pure Gestion

Merci !

Votre demande de dossier a bien été pris en compte par notre service pour ce bien.

Un gestionnaire vous contactera dans les plus brefs délai.

L’équipe de Pure Gestion

Merci !

Votre demande de dossier a bien été pris en compte par notre service pour ce bien.

Un gestionnaire vous contactera dans les plus brefs délai.

L’équipe de Pure Gestion