Gestion locative
sur Paris 18

+ 7 500
logements
gérés en
2020

+ 250
logements
gérés sur le Grand Paris

Un bailleur qui mise sur l’investissement locatif ne peut pas simplement gagner des loyers. Celui-ci va devoir faire face à des contraintes liées à la gestion locative de ses biens sur Paris 18.

estimez gestion locative

Inclus dans votre gestion intégrale

Un service intégral,
de la recherche du locataire
jusqu’à la fin du bail

Des professionnels
de l’immobilier à votre écoute
(loi Alur / Elan)

Des garanties
locatives sur-mesure

Envie de passer à une gestion intégrale ?

+250 logements
gérer en île-de-France

Qu’est-ce que la gestion locative sur Paris 18 ?

Toute action permettant de gérer un logement mis en location ainsi que la relation avec ses occupants, fait partie des missions de gestion locative. C’est le propriétaire bailleur qui s’en occupe par défaut, mais il a la possibilité de s’en décharger, en sollicitant les services d’un gestionnaire locatif ou d’une agence de gestion locative . Toutes les missions de gestion que le propriétaire bailleur délègue à une agence doivent être clairement explicité par écrit dans un mandat de gestion locative.

Mandat de gestion locative sur Paris 18 : à quoi sert-il et quel est son fonctionnement ?

Le mandat de gestion locative est le document officiel qui permet de relier juridiquement le propriétaire bailleur et le professionnel qui s’occupe de la gestion de ses biens locatifs . C’est un contrat par lequel le mandant, ici le propriétaire, donne les pleins pouvoirs au mandataire (agence immobilière, notaire, administrateur de biens), pour tout ce qui touche aux opérations de mise en location et de gestion de ses propriétés immobilières. Il est important de préciser que le mandat de gestion est obligatoire, dès qu’un professionnel de l’immobilier est impliqué dans la gestion locative à Paris 18.

En tant que contrat, le mandat de gestion contient un certain nombre de règles à respecter par les deux parties . Dans ce mandat on peut y lire dans un premier temps les missions dont devra s’acquitter le mandataire, ainsi que les informations le concernant. En somme, le mandat comporte des informations sur le mandant, le mandataire et le bien immobilier concerné. Le document renseigne entre autres : la carte professionnelle du mandataire, son nom, sa raison sociale, le détail de ses missions, ses coordonnées, ses conditions de rémunération ainsi que la garantie financière.

Les règles qui sont stipulées dans le mandat de gestion concernent également la durée du contrat et ses conditions de renouvellement . Par souci de praticité, les deux parties font jouer une clause de tacite reconduction du mandat de gestion chaque année . Ladite reconduction ne peut toutefois dépasser une période de 10 ans. Cette règle implique que passé ce délai, la signature d’un nouveau contrat est systématiquement requise, si le mandant souhaite continuer à déléguer sa gestion locative à Paris 18.

Il faut savoir que le bailleur a tout de même le droit de résilier son mandat de gestion, à condition cependant qu’il respecte un préavis de 3 mois . Il faut souligner que le professionnel de l’immobilier doit toujours adresser une communication écrite au propriétaire, l’informant de la reconduction du mandat. Ce message rappelle aussi au mandant son droit de résiliation du contrat. Cette obligation a été introduite par la loi Chatel, dont l’objectif est la simplification des démarches de résiliation des contrats de services tacitement reconductibles.

En cas de non-respect de cette démarche, le propriétaire a, conformément à l’article L136-1 de la loi Chatel, la possibilité de : « Mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. »

estimez gestion locative
Gratuit & sans engagement
30 sec. seulement
Résultats immédiats

Quels sont les avantages pour un bailleur de déléguer la gestion locative de son bien sur Paris 18 à une agence ?

La délégation de la gestion locative d’un bien à Paris 18 à une agence se fait moyennant une rétribution, dont la valeur est calculée sur la base d’une commission . Sachant que le service est payant, 18 il est tentant de s’en passer. Mais choisir de s’occuper personnellement de sa gestion locative à Paris 18 est une décision lourde de sens. Il s’agit en effet d’une tâche chronophage qui demande beaucoup de ressources.

Le recours à un professionnel vous affranchit de toutes les contraintes inhérentes à cette charge . Sur un plan purement pratique, cette solution vous permet de limiter les vacances locatives, ainsi que les défauts de paiement. Grâce au concours de l’agence, il vous sera aussi plus facile de vous adapter aux changements de la législation immobilière. Le gestionnaire locatif est un référentiel technique sur lequel vous pouvez vous appuyer pour tout ce qui touche aux questions administratives et fiscales.

Quelles sont les compétences d’un bon gestionnaire locatif sur Paris 18 ?

Les missions d’un gestionnaire locatif sur Paris 18 sont variées. Il a notamment la charge de trouver des locataires solvables, de signer et de renouveler les baux, de vérifier les assurances ou de recouvrer les loyers . Il s’occupe aussi des relances des locataires en cas d’impayés, de la déclaration de sinistres aux sociétés d’assurance, et au besoin du contrôle de travaux dans les logements. Le gestionnaire locatif doit forcément faire un bilan de ses activités auprès de son client, tous les trimestres ou tous les mois .

Avoir une bonne maîtrise du domaines juridique, fiscal et financier, est une obligation pour le chargé de gestion locative qui peut être amené à rencontrer des contraintes diverses et variées durant toute la durée du bail. Aussi des connaissances en droit immobilier et en gestion sont requises. Il doit en outre avoir un sens analytique aiguisé dans la prévention des risques. Savoir communiqué est une compétence clé dans la gestion locative à Paris 18. En effet le gestionnaire locatif devra s’entretenir avec différentes personnes, telles que le locataire, le propriétaire ou encore des professionnels du bâtiment. .

Même si aucune formation spécifique n’est proposée, il est toujours plus rassurant de travailler avec un gestionnaire locatif titulaire d’un diplôme en rapport avec le secteur de l’immobilier . Outre les compétences techniques, l’expérience et le sens de l’écoute sont des qualités qui font de grandes différences dans l’approche des missions et le rapport avec les clients.

L'immobilier à Paris 18

Le 18e arrondissement s’inscrit dans les vingt arrondissements constituant la ville de Paris. Cet arrondissement a été créé dans les années 1860 suite à l’annexion de Paris avec les communes de la Chapelle Saint-Denis et de Montmartre. En raison de son histoire, on nomme le 18e arrondissement de Paris comme étant l’« arrondissement des Buttes-Montmartre ».

Le XVIIIe arrondissement est situé au nord de la Capitale et est traversé par la Seine au niveau de la rive droite. Il s’agit de l’un des arrondissements les plus peuplés de Paris.

On distingue deux types de population au sein de l’arrondissement : une population « populaire » et une population plutôt « aisée ».
Néanmoins, il existe une réelle volonté municipale de brasser au maximum les populations afin que la différence soit moins visible.

Envie de passer à une gestion intégrale ?

Il existe au sein de l’arrondissement une certaine diversité culturelle, économique et sociale. Beaucoup de quartiers sont populaires et comportent en leur sein un grand nombre de bars et de restaurants (notamment dans les quartiers de La Goutte d’or ou encore de La Chapelle). D’autres quartiers, quant à eux, sont touristiques : on peut citer la butte Montmartre ou encore les quartiers de Pigalle.

Au regard de l’hétérogénéité des populations, les prix du marché de l’immobilier sont eux aussi très disparates.

On observe, de fait, une offre immobilière très hétérogène avec une gamme de prix particulièrement étendue. Une fois que l’on traverse le boulevard de Barbès ainsi que le boulevard d’Ornano (situés à l’est du 18ème), on observe que les prix sont relativement attractifs. En amont de ces deux boulevards, les biens sont en revanche plus onéreux. En effet, les quartiers de Clignancourt et des Grandes Carrières affichent des prix légèrement plus élevés. Le prix moyen de l’immobilier du 18ème arrondissement s’élève aujourd’hui à 9 582 € par mètre carré.

Merci !

Votre demande de dossier a bien été pris en compte par notre service pour ce bien.

Un gestionnaire vous contactera dans les plus brefs délai.

L’équipe de Pure Gestion

Merci !

Votre demande de dossier a bien été pris en compte par notre service pour ce bien.

Un gestionnaire vous contactera dans les plus brefs délai.

L’équipe de Pure Gestion

Merci !

Votre demande de dossier a bien été pris en compte par notre service pour ce bien.

Un gestionnaire vous contactera dans les plus brefs délai.

L’équipe de Pure Gestion