Contactez-nous 04 78 63 55 55
Accès client
Espace Personnel

Mandat de gestion : quel est son rôle ?

qu'est-ce qu'un mandat de gestion

 

Lorsqu’une personne souhaite confier à un spécialiste la gestion de son patrimoine locatif ou financier dans sa totalité ou partiellement, il est nécessaire qu’un mandat de gestion soit rédigé.

 

 

 

Ce contrat doit être signé des deux parties : par le demandeur ou mandant et par le professionnel ou mandataire qui peut être un établissement financier, un conseiller en gestion de patrimoine ou un administrateur de biens. Y sont stipulées différentes informations comme la durée, les conditions de résiliation ou de reconduction du mandat, la stratégie d’investissement, les frais à la charge du mandant et les éventuelles rétrocessions destinées au mandataire. Le mandat de gestion désigne aussi les instruments financiers susceptibles de composer le portefeuille tels que OPCVM et autres placements collectifs, actions, contrats financiers négociés.

 

Confier la location de son bien à un gestionnaire

Une personne qui souhaite investir dans le locatif peut confier la gestion de son patrimoine immobilier à un professionnel. Celui-ci devient l’interlocuteur unique entre bailleur et locataire. La gestion locative d’un bien immobilier est ainsi grandement simplifiée pour le propriétaire et apporte des garanties à l'occupant. Les deux parties signent un mandat de gestion locative. Cette convention précise les engagements du mandant et du mandataire, la durée du mandat, la rémunération du professionnel répartie entre le bailleur et le l'occupant. Faire appel à Pure Gestion, spécialiste de l'immobilier, est tout indiqué pour louer en toute tranquillité, d’autant que les honoraires de gestion peuvent être déduits des revenus fonciers.

 

Mandat de gestion locative : des avantages pour le propriétaire-bailleur et son locataire

Confier la gestion locative de son bien à un spécialiste peut s’avérer judicieuse lorsque l’on ne dispose pas d’une grande disponibilité. Louer un bien exige en effet de trouver un locataire et de s’assurer de sa solvabilité, d’établir un contrat de location, un état des lieux contradictoire d’entrée et de sortie. Il est nécessaire d’encaisser loyers et charges et de procéder à leur recouvrement en cas d’impayé. Bien entendu, plus le bailleur possède de biens à louer, plus sa disponibilité doit être importante. Il incombe également au propriétaire d’effectuer les réparations locatives qui s’imposent. L'occupant a donc la garantie de louer un logement décent qui répond aux normes en vigueur. En faisant appel à Pure Gestion, il bénéficie d'une véritable assistance de la recherche d'un logement jusqu'à la dénonciation du bail.

N'hésitez pas à visiter notre page qui décrit précisément ce qu'est un mandat de gestion locative