Contactez-nous 04 78 63 55 55
Accès client
Espace Personnel

Qu'est-ce qu'un mandat de gestion locative ?

Questions - réponses

Mis à jour le 04/05/2017

Qu'est-ce qu'un mandat de gestion locative ?
Questions: Réponses
Un mandat de gestion locative c'est : Un contrat écrit qui autorise un professionnel à gérer votre patrimoine immobilier
L'objectif est : Simplifier la vie du propriétaire
Le mandataire propose différents services :
  • La gestion quotidienne du logement en location
  • La gestion des états des lieux
  • La prise en charge des documents juridiques
  • La gestion des charges de copropriété
Avec un coût entre : 4 et 10% du  prix du loyer

 

Je démarre mon projet locatif

 

Pour résumer 

un mandat de gestion locative c'est quoi ?Un mandat de gestion locative est en quelque sorte un lien entre le propriétaire et son locataire. Durant l'intégralité de la location du logement, il permet au mandataire du contrat, de prendre en charge un certain nombre de missions quotidiennes. L'objectif principal est de permettre au propriétaire de ne plus avoir à se soucier de la location de son bien et de son locataire. 

Le propriétaire est le seul à décider de la durée du mandat de gestion locative. Ce dernier peut aller d'un an, à 30 ans maximum. En revanche, le bailleur devra informer le mandataire du contrat au moins 3 mois à l'avance, lorsqu'il souhaitera l'arrêter. 

La rémunération du mandataire, varie de 4 à 10% du prix du loyer. En revanche, il ne faut pas oublier les autres charges qui entrent en ligne de mire et qui impacteront le propriétaire. Ce dernier devra dans un premier temps payer des honoraires de location, mais une partie sera à la charge du locataire. Le propriétaire devra également payer en fonction de la surface habitable du logement des frais d'établissements d'états des lieux d'entrée et de sortie.